top of page

58. UN THÉÂTRE DE SIGNES. RETOUR SUR L'ASSEMBLÉE DES 18 ET 18 DÉCEMBRE À MARSEILLE (1/4)

  • Photo du rédacteur: PEROU
    PEROU
  • il y a 5 jours
  • 1 min de lecture

Il s'agissait d'accueillir 100 convives, expert.e.s des gestes de l'hospitalité vive : marins sauveteurs, rescapé.e.s, acceuillant.e.s sur le rivage. Non seulement dans un espace, haut-lieu des Hôpitaux de Marseille, ancien espace de soin pour enfants pauvres et tuberculeux, mais aussi dans le formulaire ICH-01 de l'UNESCO, dans un théâtre de signes donnant à vivre la grandeur de ce que nous avons à faire ensemble : instruire un dossier à même de faire entendre que ces gestes maritimes et terrestres font tenir notre humanité.


C'est un théâtre qui fut dressé avec nombre d'ami.e.s, dont les typographes et graphistes de l'Atelier national de recherche typographique des beaux-arts de Nancy, les étudiants en master de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Marseille, les créateurs lumière de l'atelier 8/18.


C'est le lieu précis de la finalisation d'un travail entamé il y a 5 ans à la Villa Médicis, porté par nombre d'institutions culturelles française et italiennes, dont dernièrement Chaillot - Théâtre national de la danse et Agrigento2025 - Capitale culturelle italienne.


C'est un lieu où tout a convergé pour s'achever, depuis lequel, à la force de multiples souffles mêlés, de nouveaux horizons ont été dessinés. Tout peut donc de nouveau commencer.


ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree
ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page