
À l'initiative du PEROU (www.perou-paris.org), une assemblée de bâtisseuses et bâtisseurs s'est constituée et développée depuis l'été 2020 pour construire un navire, le Navire Avenir, à mettre à disposition de celles et ceux qui sauvent des vies en Méditerranée. Parce que leurs gestes de sauvetage, de soin, de bienveillance, d'amitié ont la beauté et la portée d'un patrimoine culturel immatériel de l’humanité qu’il nous faut protéger. Parce qu’un tel navire, tout autant outil pionnier de sauvetage qu'œuvre collective à dresser sur l’horizon maritime, doit permettre de transmettre ces gestes aux générations à venir qui, le choc climatique l'annonce, seront confrontées au centuple aux mouvements migratoires.
Le Navire Avenir est un catamaran de 69 mètres de long sur 22,50 mètres de large conçu notamment avec les rescapés de l'Association des Usagers de la PADA, les marins sauveteurs de SOS Méditerranée, les soignants de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, les membres de Pilotes Volontaires, les cuisiniers des Grandes Tables, Marc Van Peteghem et les architectes navals de l'agence VPLPdesign, Marc Ferrand, Malte Martin, la Plateforme Parallèle, la Fondation NEEDE Méditerranée, Anne Fontanesi, Elsa Ricq-Amour, Laurence Perrillat, Caroline Gillet, Jean-Baptiste Lévêque, Julia Belloin, Françoise Blum, Jean-Michel Rachet, les membres du PEROU, une cinquantaine d'équipes de chercheurs et d'étudiants en écoles d'art, de design, d'architecture, art vivant, sciences humaines, d'Europe et d'Amérique du Sud.
Sa maquette définitive sera présentée à la Biennale internationale d'art de Venise de 2024. Il prendra la mer un beau jour de 2025, comme le premier navire d'une flotte européenne qui ne pourra manquer d'advenir, tant la Mer Méditerranée l'appelle, tant les temps à venir l'exigent.
Détails du projet sur le site du PEROU : ici