top of page

51. Le Pape Léon XIV officiellement avec nous

  • Photo du rédacteur: PEROU
    PEROU
  • 17 sept.
  • 2 min de lecture
ree

Respirer.

Tel est le mot d'ordre du Pape Léon XIV qui, à travers une vidéo de 9 minutes, s'est adressé à nous et aux habitants de Lampedusa ce vendredi 12 septembre lors d'une soirée consacrée à l'annonce du travail du PEROU consistant à faire inscrire les gestes de l'hospitalité vive au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité. « Un patrimoine immatériel, mais réel » a-t-il insisté, en partant du constat d'une « mondialisation de l'impuissance », de notre effondrement collectif, « vaincus que nous sommes par le sentiment qu'il n'y a rien à faire ». Léon XIV d'ajouter que réside un mensonge à l'origine de ce sentiment : « que l'histoire est écrite par les vainqueurs ». D'où le travail entamé à la Villa Médicis à Rome par le PEROU en 2020 : écrire une tout autre histoire, celle de ces gestes de sauvetage, de soin, d'accueil, de bienveillance qui font tenir notre humanité et, depuis cette histoire dissidente, lever d'autres ressources pour l'action pour faire tenir ces gestes, et les transmettre aux générations futures. Pour alors construire une flotte de navires, armada de paix, visant à épauler celles et ceux qui sauvent et soignent en haute mer. Et, d'abord, pour bâtir ensemble le Navire Avenir, œuvre agissante, premier bâtiment de cette flotte qui manque à notre humanité.

C'est chose rare que de recevoir le soutien, inspiré qui plus est, du Souverain pontife. Un souffle inattendu donc, pour prolonger, et ne cesser de croire que nous bâtirons ce que nous avons à bâtir pour rendre ce monde plus respirable.


Écouter l'intégralité du discours prononcé ce vendredi 12 septembre à Lampedusa par le Pape Léon XIV à l'occasion de l'annonce par Sébastien Thiéry, coordinateur des actions du PEROU, du projet de faire inscrire les gestes de l'hospitalité vive au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité et, alors, de bâtir le Navire Avenir : https://fr.zenit.org/2025/09/15/que-le-souffle-de-lesprit-ne-vous-manque-jamais/


 
 
 

Commentaires


bottom of page