top of page
Rechercher

ACTU : réunion de chantier du 10 mai



 

Le Navire Avenir, ce sont 44 pièces (d'architecture, de design, de droit, de graphisme, de soin, etc.), conçues depuis 3 ans par une cinquantaine de groupes de recherche et d'étudiant.e.s d'écoles d'Europe et d'Amérique du Sud. Certaines de ces pièces en sont aujourd'hui au stade de prototype et vont pouvoir être expérimentées à bord de l'Ocean Viking dans les semaines et mois à venir. C'est le cas de la pièce numéro 26 : des recettes à base de riz, légumineuses, épices, issues d’un programme de création culinaire prenant en considération les besoins gustatifs et nutritionnels spécifiques des rescapés. Dont il sera question lors de notre traditionnelle réunion en ligne ce vendredi 10 mai, de 19h à 20h. 

 

Nous échangerons avec certaines des personnes qui portent cet extraordinaire travail depuis 2 ans à Marseille : Marie-Josée Ordener, co-fondatrice des Grandes Tables de la Friche la Belle de Mai, Aurélie Orban de Xivry, diététicienne à l'Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille, Jérôme di Salvio, cuisinier. Il sera question des trois recettes aujourd'hui abouties, de leur mise en conserve très prochaine, des étiquettes « Navire Avenir » à accoler sur celles-ci, de leur livraison à bord de l'Ocean Viking cet été, de différentes formes de pains et galettes pour les accompagner, et du développement de ce processus d'expérimentation culinaire dans le cadre, notamment, de Lampedusa – Agrigente Capitales culturelles italiennes 2025. 

 

Notre rencontre a toujours lieu de 19h à 20h, à cette adresse : https://meet.jit.si/NavireAvenir

Et pour préparer celle-ci, vous pouvez jeter un oeil à la fiche descriptive de cette pièce numéro 26 qui se trouve ici

 

Autres informations : 

Ces dernières semaines, certains médias et représentants de l'extrême droite se sont émus du soutien au Navire Avenir par certaines institutions culturelles. Nous avons alors rédigé une note à l'usage des directrices et directeurs qui pourraient être cible demain de ce genre d'attaques afin de leur donner quelques éléments susceptibles d'être produits en réponse à celles-ci. Note que nous avons publiée sur le blog du Navire Avenir, ici

 

À bientôt ici ou là, 

L'équipe du Navire Avenir 


image : Gaëlle Henkens, Grandes Tables de la Friche la Belle de Mai, 6 mai 2023

34 vues0 commentaire

コメント


bottom of page