top of page
Rechercher

ACTU : Lettre d'Automne du PEROU : l'Avenir est à réaliser




Bonjour,

Depuis 2020, nous dessinons le Navire Avenir, catamaran de 69 mètres spécifiquement conçu pour le sauvetage en haute mer. Imaginé par plus de 500 artistes, architectes, designers, chercheurs, étudiants d'Europe et d'Amérique du sud à partir de l'expertise de rescapés et de marins sauveteurs notamment, c'est le premier navire d'une flotte qui manque à notre humanité.

En octobre dernier, au Centre Pompidou-Paris, nous avons présenté la maquette au 100e de cet outil pionnier, et déclaré : « Ceci est une œuvre agissante à réaliser. Considérant l'ampleur du désastre ayant lieu aujourd'hui aux frontières de l'Europe. Considérant l'impuissance des formes de plaintes, d'indignations, de déplorations répétées sur les scènes, écrans, cimaises alentours. Considérant la nécessité non de ce seul navire, mais d'une flotte extraordinaire à l'usage de nos enfants qui connaîtront, au centuple, chocs climatiques et migratoires ».

L'Avenir est à réaliser maintenant.

C'est ce que déclarent 58 institutions culturelles européennes qui co-signent Nous sommes le rivage, manifeste pour la création du Navire Avenir publié dans les pages du journal Le Monde le 15 octobre dernier.

C'est ce que nous affirmons à la Maison de la Poésie ce mardi 12 décembre à 19h, au moment précis où lecture sera faite de ladite « loi immigration », sans souffle et horizon, à l'Assemblée nationale.

C'est ce que nous inscrivons donc au beau milieu de cette courte lettre, dans l'espoir que vous et vos proches, et les proches de vos proches, rejoignent aujourd'hui le chantier, tant il est impensable que nous ne construisions pas quelque chose de grand ensemble.

L'Avenir est à réaliser maintenant. À la Maison de la Poésie le mardi 12 décembre à 19h. Et ici-même : www.navireavenir.eu.

Merci.


dessin : Yann Prummel, VPLP, octobre 2023

37 vues0 commentaire

Comments


bottom of page